L’APAJH PARIS, UNE ASSOCIATION GESTIONNAIRE
La reconnaissance de la personne en situation de handicap au sein de notre société dépend des conditions concrètes, matérielles et humaines, de son cadre de vie. C’est pour cette raison que l’APAJH Paris (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) propose un ensemble de services et de structures d’accueil adaptés en fonction de l’âge et des aptitudes des personnes en situation de handicap. Chacune des structures est sous la responsabilité d’un directeur d’établissement, d’un directeur adjoint pour les ESAT et d’un personnel d’encadrement qualifié.
Le siège social vise à renforcer le pilotage de son projet associatif et de ses établissements.
Cet Institut Médico-Pédagogique accueille une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle. De nombreuses activités d’éveil, d’enseignement et d’accompagnement sont proposées.
Ce Centre d’Activités de Jour accueille une trentaine d’adultes dont le handicap ne permet leur insertion ni dans le milieu du travail ordinaire ni dans le milieu du travail protégé.
Cet Institut Médico-Professionnel accueille une quarantaine d’adolescents âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, des troubles de la personnalité, compatibles avec une formation professionnelle.
Cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail a une capacité d’accueil de 67 travailleurs handicapés. Au service des entreprises, des collectivités et des particuliers il propose un ensemble de services : Repassage, Conditionnement, Couture, Hygiène Propreté, Peinture rénovation.
Cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail a une capacité d’accueil de 85 travailleurs handicapés. Au service des entreprises, des collectivités et des particuliers il propose un ensemble de services : Blanchisserie, Repassage, Conditionnement, Hygiène Propreté.
La Résidence Monténégro ouverte en 2002
Ce foyer d’hébergement a une capacité d’accueil d’une quarantaine de résidents travaillant en ESAT et est ouvert de 17 heures à 9 heures du matin, toute l’année, avec un service de restauration. Depuis 2010, neuf appartements externés étendent la capacité d’accueil.
Projet : création au sein de la Résidence Monténégro d’une unité de vie pour les personnes handicapées vieillissantes.