ESAT André Busquet
Créé en 1993, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail André Busquet a pour vocation d’accueillir des personnes porteuses de déficience mentale et/ou de troubles associés pour lesquelles l’insertion en milieu ordinaire de travail est temporairement ou durablement compromise. Cet établissement propose aux 67 usagers polyvalents cinq ateliers d’activités professionnelles au service des entreprises, des collectivités et des particuliers : Repassage-Couture-Retouches, Conditionnement, Peinture-Rénovation, Hygiène-Propreté, Cuisine. Ce dernier est destiné au personnel. Les usagers bénéficient d’un accompagnement de qualité dispensé par des collaborateurs techniques mais aussi d’un soutien médico-social. Un ensemble de savoir-faire qui favorise le développement des compétences des personnes handicapées. Depuis 2016, cet ESAT est mutualisé avec l’ESAT Les Cerisiers pour une meilleure flexibilité.
Historique
Né de l’initiative de l’Association APAJH Paris, l’ESAT André Busquet a ouvert ses portes en 1993 pour accueillir 40 ouvriers. Aujourd’hui, cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail s’est adapté, a évolué et a élargi sa capacité d’accueil à 67 ouvriers. Cet ESAT s’est également doté de moyens techniques professionnels de façon à mieux répondre aux besoins des clients mais aussi, et surtout, a amplifié ses activités de soutien auprès des travailleurs. Un accompagnement renforcé, un suivi personnalisé, leur permet désormais d’envisager des projets de vie susceptibles de leur procurer des stages en milieu adapté, voire une insertion en milieu ordinaire selon la nature de leur handicap. Depuis 2016, les activités de l’ESAT André Busquet sont mutualisées avec celles de l’ESAT Les Cerisiers de l’APAJH Paris, avec une direction commune.
Situation
L’ESAT André Busquet est situé 15-17, Allée Darius Milhaud, 75019 Paris et occupe une superficie de 560 m2 où sont aménagés les ateliers de Repassage-Retouches-Couture, de conditionnement, de Peinture-Rénovation et d’Hygiène-Propreté ainsi que les bureaux administratifs et médico-sociaux. Il existe également un espace Restauration, animé par un chef cuisinier, destiné à l’ensemble des collaborateurs de l’ESAT et qui sert de lieu d’apprentissage pour quelques travailleurs.
Les activités
L’ESAT André Busquet propose 5 ateliers :
- Repassage-Retouches-Couture : Apprentissage des techniques de repassage du linge plat (draps, couvertures, nappes) et du linge en forme (vêtement de travail, linge de famille), travaux de couture avec confection de d’articles et d’accessoires, broderies, retouches de linge (ourlets, pose de fermetures Eclair, ravaudage). Les équipements sont modernes et le travail s’effectue dans une ambiance conviviale, animé par des professionnels du secteur.
- Conditionnement : Apprentissage des techniques de pliage de linge en forme, étiquetage, encartage, collage et ensachage
- Peinture-Rénovation : Réfection de locaux professionnels et d’appartements : lessivage, enduit, peinture, pose de revêtements muraux, petits travaux d’électricité, de plomberie, montage/démontage de meubles…
- Hygiène-Propreté : Entretien de locaux professionnels avec nettoyage des surfaces, dégraissage des sols, dépoussiérage, nettoyage des sanitaires, lavage des vites, gestion des consommables…
- Cuisine : Préparation des repas et service pour le personnel sous la direction d’un chef cuisinier.
Outre l’apprentissage d’un métier, ces diverses activités favorisent la concentration, la psychomotricité et le développement d’aptitudes professionnelles.
Les ressources humaines
L’équipe de l’ESAT André Busquet est constituée de :
- 1 Directrice
- 1 Directeur adjoint
- 2 Moniteur principaux
- 8 moniteurs
- 1 psychiatre
- 1 assistante sociale
- 1 Conseillère en économie sociale et familiale
- 1 psychomotricienne
- 1 secrétaire comptable
- 1 agent administratif
- 1 agent de service intérieur
Les procédures d’admission
L’ESAT André Busquet accueille des adultes de 18 ans à l’âge de la retraite, RQTH, et orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il s’agit de personnes présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associées.
Pour être admises, ces personnes doivent avoir une aptitude potentielle à travailler et disposer d’une certaine autonomie. Le candidat doit résider à Paris ou en proche banlieue (Nord-Est parisien). Après étude du dossier et dans la limite de places disponibles, le directeur et l’équipe médico-sociale proposent un entretien qui pourra déboucher sur un stage de 2 semaines, renouvelable une fois précédant une embauche.
L’ESAT André Busquet est ouvert toute l’année sauf les WE et jours fériés. Cinq semaines de congés payés et 15 jours de RTT font partie du contrat.
Consultez le détail des conditions d’admission sur « Candidatures et Admissions ».