LES LIVRES
J’élève un enfant pas comme les autres
Le professeur Stephan Eliez reçoit depuis plus de vingt ans des parents d’enfants qui présentent des troubles graves du développement – autisme, schizophrénie, psychose, retard intellectuel, maladies rares. Il les écoute, les informe, les conseille et les oriente. C’est le fruit de toute l’expérience qu’il a accumulée qu’il nous livre ici.
Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui vivent aux côtés d’enfants pas tout à fait comme les autres. Aux préoccupations directement exprimées par les parents en consultation, il apporte les réponses de l’un des plus grands spécialistes européens dans le domaine du handicap.
Comment faire établir le bon diagnostic ? Comment organiser la prise en charge ? Comment limiter l’impact du handicap sur la vie de couple, la dynamique familiale, les relations avec la fratrie ? Comment accompagner au mieux les grandes étapes du développement de son enfant ?
Les parents trouveront ici les informations et les conseils dont ils ont besoin pour élever leur enfant. Ils découvriront aussi, pour les aider dans leur vie quotidienne, de nombreux entretiens avec d’autres parents confrontés aux mêmes difficultés. Ils prendront connaissance, enfin, de pistes pour mieux s’orienter et sortir de la solitude que connaissent si souvent les familles d’enfants en situation de handicap.
Stephan Eliez est pédopsychiatre, spécialisé dans le handicap. D’abord professeur à l’Université de Stanford (Californie), il est aujourd’hui professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève. Il a une longue pratique clinique auprès d’enfants handicapés et de leurs familles. Il dirige également un groupe de recherche en neurosciences cliniques sur l’autisme, la psychose débutante ainsi que sur les maladies neurodéveloppementales rares.
L’accompagnement des personnes handicapées mentales
Un dispositif social et multidimensionnel
L’accompagnement est un dispositif permettant aux personnes adultes mentalement déficientes de participer autant que possible à la vie socio-professionnelle en milieu ordinaire. Née en Europe occidentale à la fin des années 70, cette méthode connaît un essor considérable. Elle se présente comme une alternative aux méthodes scandinaves, américaine et québécoise. L’auteur la présente d’un point de vue théorique et à travers plusieurs cas cliniques qui permettent d’en évaluer l’efficacité.
Handicaps et sexualité
Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu’on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l’égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l’accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées.
En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d’ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu’à nos représentations des personnes en situation de handicap.
Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d’accompagnateurs sexuels étrangers, d’institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question.
Un collectif d’associations, composé de l’AFM, de l’APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l’ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d’actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics.
Handicapés mentaux et psychiques
Vers de nouveaux droits
Les dernières décennies ont été marquées par des avancées considérables dans les réponses sociales apportées aux personnes handicapées mentales et psychiques. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont renforcé leurs droits et mis en place un dispositif permettant, au moins en intention, de véritables choix d’existence.
Accès à la scolarisation, à l’emploi, au logement, à la participation aux décisions, aux ressources financières, à la qualité des services, à un projet personnel et à un parcours de vie… Les auteurs prennent la mesure des progrès réalisés, soulignent les nombreuses insuffisances qui persistent, formulent des propositions pour y remédier.
Autonomie, citoyenneté, inclusion sociale, intimité, sexualité, parentalité, bientraitance. Ces sujets complexes sont trop souvent abordés sur un mode simplificateur et incantatoire. Les auteurs proposent ici des approches nuancées, des réponses concrètes, ancrées dans les réalités quotidiennes.
Penser le handicap mental
Zribi Gérard (dir)
Chapellier Jean-Louis (dir)
Éditions ENSP
Un recueil d’une vingtaine de contributions abordant différents aspects de la question du handicap mental, signées par des psychologues, psychanalystes, sociologues, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs, responsables d’institutions français et belges.
Principaux thèmes abordés : l’identité personnelle, les attitudes familiales, le rôle des professionnels, le contexte social, le travail, la parentalité, la sexualité, la souffrance, le vieillissement, la mort, etc.
Avec les contributions de : R. Casanova, N. Clerebaut, M. Di Duca, D. Fablet, J. Foucart, S. Korff-Sausse, P. Lecorps, G. Lefebvre, F. Lerasle, P. Martin, C. Morelle, C. Prual, R. Scelles, Th. de Thibault, V. Van Cutsem, C. Van Puymbroeck.
L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social
Philippe CHAVAROCHE
Éditions Erès
Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S’il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l’irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l’hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s’installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l’accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie » et s’épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L’auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d’articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l’accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d’un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd’hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
A propos de l’auteur
Après avoir exercé pendant de nombreuses années des fonctions d’éducateur, de responsable de service dans des établissements accueillant des personnes gravement handicapées mentales puis de formateur auprès d’AMP et d’éducateurs, Philippe Chavaroche, docteur en sciences de l’éducation, se consacre aujourd’hui à des interventions dans des établissements médico-sociaux pour des analyses des pratiques et des formations continues.
Le DEAES 2017
Editions DUNOD
Ce nouveau diplôme de niveau V consiste en l’agrégation en un seul des deux diplômes de niveau V en travail social existants déjà, le DE AMP (aide médico-psychologique) et le DE AVS (auxiliaire de vie sociale) augmenté d’une troisième spécialité, l’accompagnement en milieu scolaire.
La formation aura le format suivant :
- 525 h d’enseignement théorique (dont 378 h de socle commun et 147h de spécialisation) ;
- 840 heures de formation pratique.
L’ouvrage consiste à donner aux futurs apprenants l’ensemble des éléments d’appropriation des connaissances nécessaires afin de suivre la formation et de préparer les épreuves de certification.
Handicap : Le guide pratique 2017
Un guide vraiment pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions :• Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ?
• Quelles sont les structures d’hébergement ?
• Quel statut pour le travailleur handicapé ?
• Quelles sont les mesures de protection juridique ?
• Comment bénéficier des aides fiscales ?
En couple et handicapés
Bertrand Morin
Editions Dunod
Repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel
Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu’on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n’ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d’avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.
Les handicaps psychiques
Concepts, approches, pratiques
Les solutions sanitaires, sociales et médico-sociales proposées aujourd’hui aux personnes handicapées psychiques doivent être largement améliorées, tant quantitativement que qualitativement.
De nombreuses questions méritent d’être approfondies : les soins, la réadaptation, l’accompagnement, les droits et l’entraide mutuelle, l’aide aux aidants familiaux, l’emploi, l’habitat, la sociabilisation et l’individualisation des parcours vers une intégration sociale optimum, l’instauration de réseaux et de partenariats, la formation des professionnels…
Cet ouvrage tend la plume à tous les acteurs : psychiatres, universitaires, psychologues, sociologues, responsables de structures, usagers du système de soins, familles. Leurs contributions présentent des réflexions théoriques et cliniques, décrivent des parcours de vie ou présentent des expériences innovantes en matière de services, de formation de professionnels et de réseaux sanitaires et sociaux.