Comment est calculé le montant de la retraite d’un travailleur handicapé ?
Deux situations sont à distinguer :
– En cas d’incapacité égale ou supérieure à 80 %, une AAH différentielle (allocation mensuelle réduite) peut être versée au-delà de 60 ans en complément d’une retraite inférieure au minimum vieillesse.
– En cas d’incapacité de 50 % à 79 %, l’AAH n’est plus versée à partir de 60 ans. A cet âge, les bénéficiaires basculent dans le régime de retraite pour inaptitude.
Remarque : Le travailleur peut percevoir sa retraite et continuer à travailler au sein d’un ESAT. L’activité exercée par un travailleur handicapé en ESAT n’est pas considérée comme un « emploi ».
Le montant de la pension de retraite versé par la sécurité sociale est obtenu en tenant compte des éléments de calcul habituels :
- salaire annuel moyen,
- durée d’assurance retraite, tous régimes confondus et au régime général de la sécurité sociale uniquement.
Cependant, le montant est systématiquement calculé sur la base du taux plein de 50%, quel que soit votre durée d’assurance, tous régimes confondus.
Si vous ne remplissez pas les conditions de durée d’assurance au régime général ouvrant droit à pension de retraite entière, vous avez droit au bénéfice d’une majoration de votre pension liée au handicap.